UN COMBUSTIBLE DE QUALITÉ

La qualité du chauffage et de la combustion dépendent beaucoup des caractéristiques du combustible. Que vous utilisiez des bûches, des granulés ou des plaquettes, sachez reconnaître les produits qui vous donneront satisfaction et stockezles de façon à préserver leurs qualités.

Moins d’émission de CO2 avec le bois!

Le bois de chauffage est un sous-produit de l’exploitation des forêts pour le bois d’œuvre, ou bien peut être issu d’opérations d’entretien (ex : des haies). Lors de sa combustion, le bois libère du dioxyde de carbone qui sera capté plus tard par les arbres dans le cadre d’une gestion forestière durable. Pour ces raisons, le bilan CO2 s’équilibre dans le temps et son impact est faible sur l’effet de serre. Selon les études de l’ADEME, en comptabilisant l’énergie consommée du « puits » à la chaleur produite, y compris les étapes de transport et raffinage, le chauffage au gaz, au fioul et à l’électricité émet respectivement 222, 480, et environ 180 kg de CO2 par MWh*. Le chauffage au bois n’en émet que 40. Ainsi l’utilisation du bois permet de diviser les émissions de CO2 par 12 par rapport au fioul et par 6 par rapport au gaz.

* Des travaux en cours à l’ADEME permettront de préciser prochainement ces valeurs.

Le bois sous toutes ses formes

Avant de vous équiper d’un chauffage au bois, et surtout d’un appareil à granulés ou à plaquettes, assurez-vous que vous pourrez vous procurer du combustible de qualité produit près de chez vous. S’il vient de loin, son prix et les émissions de CO2 liées à son transport augmenteront, réduisant ainsi le gain énergétique et financier du chauffage au bois.

Les bûches

Bois dur ou bois tendre ?

Les essences de bois sont classées en deux grandes familles selon leur densité :

les feuillus durs (chêne, hêtre, bouleau, frêne, châtaignier, charme, noyer, fruitiers, etc.);

les résineux et feuillus tendres (épicéa, sapin, pin, mélèze, peuplier, saule, etc.).

Les feuillus durs sont les plus appréciés pour le chauffage domestique. Leur combustion dure longtemps.

Les feuillus tendres et les résineux prennent feu plus facilement et brûlent plus vite. Ils sont appréciés pour leur montée rapide en température. Ils conviennent bien pour allumer un feu dans un poêle ou une cheminée froide. Les résineux émettent plus de goudrons et sont à éviter car ils accentuent le bistrage (encrassement du conduit et de l’appareil). Les bois tendres mal stockés se dégradent rapidement.

Achetez le bois au volume

Le bois de chauffage est généralement vendu au volume et la principale unité de mesure est le mètre cube apparent bois (MAB). Longtemps, l’unité a été le stère. Acheter le bois au poids est moins judicieux car le bois humide, non content de chauffer moins bien que le bois sec, est aussi beaucoup plus lourd!

Volume de bois apparent et longueur des bûches

1 MAB en bûches de longueur… (en mètres)

1 0,50 0,45 0,40 0,33 0,30 0,25 0,20
… représente, en bûches de 1 m de long, un volume de… (en stères)
1 1,25 1,30 1,36 1,43 1,51 1,67 1,76

Pas de bois humide !

La combustion de bois humide est déconseillée :

- pour des raisons environnementales: la combustion d’un bois «vert» libère beaucoup de substances polluantes;

- pour des raisons économiques: un bois humide fournit environ deux fois moins d’énergie qu’un bois sec ;

- pour des raisons pratiques: les appareils performants n’atteignent pas leur puissance nominale * avec du bois humide. De plus, le matériel s’encrasse plus vite et risque de se détériorer

* puissance maximale que l’équipement peut fournir de façon continue.

Quel taux d’humidité ?

Bois vert ou humide

plus de 30 % d’humidité

Bois séché à l’air libre entre 20 et 30 % d’humidité
Bois séché artificiellement moins de 20 % d’humidité

Un bois sec et de qualité...

• ne doit présenter ni champignons, ni moisissures,

• ne montre pas de teinte verte sous l’écorce, qui doit se détacher facilement,

• comporte des petites fissures qui irradient à partir du centre,

• est léger et résonne quand on cogne deux bûches l’une contre l’autre,

• donne des flammes bleues quand il brûle.

Pour vérifier précisément le taux d’humidité de votre bois, demandez à constater le taux grâce à un petit appareil d’usage simple, l’humidimètre.

Pour bien sécher, sachez stocker

Le mieux, c’est à l’extérieur à un emplacement favorable à un séchage rapide : ensoleillé et battu par le vent dominant. Le stockage doit se faire idéalement sur palette, sous un abri bien ventilé ou sous une bâche respirante. Il faut en tout cas toujours maintenir une aération. Fendre le bois avant de le stocker améliore son séchage, et, plus tard, sa combustion.

Temps de séchage optimal

pour obtenir un bois sec à 20 % d’humidité

Sous abri

bûches de 33 cm en quartiers

15 mois

bûches de 33 cm en rondins 17 mois
Empilé, non abrité bûches de 1 m en quartiers 18 mois
bûches de 1 m en rondins plus de 24 mois

Il est intéressant de disposer d’un volume de stockage suffisant pour se constituer un stock sur deux ans : ainsi, vous aurez toujours du bois sec à disposition.

Les solutions nouvelles : plaquettes et granulés

Aujourd’hui, la bûche n’est plus la seule solution pour chauffer une maison au bois. Les poêles et les chaudières peuvent être alimentés automatiquement avec d’autres produits dérivés du bois et permettre une plus grande autonomie de chauffage et un plus grand confort d’usage.

Les plaquettes forestières

Ce bois déchiqueté est obtenu par broyage de branches ou d’arbres forestiers ou bocagers. Suivant leur degré de séchage, leur valeur énergétique varie de 2 700 à 3 600 kWh par tonne.

Pour un usage domestique, il est préférable d’utiliser des plaquettes de petite granulométrie et d’humidité inférieure à 30 % (catégorie C1). Plus humides ou stockées dans un endroit humide, elles peuvent se dégrader (compostage). Livrées en vrac, elles doivent être stockées dans un local ou un silo étanche à l’eau et ventilé, qui ne sera pas rempli à plus de 70 à 80 % de son volume pour laisser circuler l’air.

Des plaquettes forestières de bonne qualité...

• sentent le bois et ne présentent pas de taches d’humidité,

• ont une granulométrie constante, sans trop de poussières,

• ne sont pas mélangées à des corps étrangers,

• sont légères et de couleur claire,

• brûlent avec une flamme bleue.

Les granulés (ou pellets)

Ils sont obtenus par la compression de sciures de bois de résineux et de feuillus. Aucun additif chimique n’est utilisé, leur cohésion est assurée par des substances naturelles. Les granulés se présentent sous la forme de petits cylindres de 6 mm de diamètre et 3,15 à 40 mm de longueur.

Ultra compact, ce combustible est adapté à toutes les configurations d’habitation. Très dense, il dispose d’un pouvoir calorifique d’au moins 4 600 kWh par tonne pour une humidité inférieure à 10 %. Il permet des rendements élevés et une autonomie importante. C’est un produit facile à transporter, à stocker et à utiliser. Il est cependant plus onéreux que les autres combustibles bois.

Les bûchettes reconstituées, elles aussi issues du compactage de sciures, se présentent sous la forme de bûches de 20 cm de long environ. Leur taux d’humidité est faible (4 à 10 %) et leur pouvoir calorifique comparable à celui des granulés.

Stockage en silo : quelques conseils

Un silo de stockage pour les granulés doit être étanche à l’eau et à l’air pour éviter la dispersion des poussières à la livraison. Il peut être maçonné, en textile ou en métal. Aucun équipement électrique ne doit exister dans le silo et les tubes de livraison doivent être raccordés à la terre.

Faites dimensionner votre silo par l’installateur de votre équipement de chauffage au bois pour que sa capacité corresponde à la consommation annuelle de votre logement. En moyenne, il est prudent de prévoir un silo de 4  à 5 tonnes de capacité (4 à 5 m2 au sol). Ce volume est nécessaire pour stocker environ 9 m3 de granulés, ce qui correspond à une consommation moyenne annuelle plus une réserve de sécurité (hiver rigoureux, éventuel délai de livraison). La chaudière doit être arrêtée lors de la livraison.

Attention à l’emplacement choisi, il doit permettre l’accès au camion de livraison. Prenez conseil auprès d’un fournisseur de granulés.

Les granulés peuvent être livrés en vrac par camion souffleur, en grands sacs de 500, 750 ou 1 000 kg, ou en sacs de 15 kg qui peuvent être palettisés. Il faut les stocker au sec, dans un local (sacs) ou un silo (vrac). 3 fois plus denses en énergie que les plaquettes, ils demandent un espace de stockage plus réduit. Les granulés sont dotés de certifications. Les producteurs sont couplés à un réseau de plus de 180 distributeurs.

Pour être tranquilles, veillez à la qualité

Pour vous approvisionner en combustible, consultez Internet ou un annuaire professionnel.

Exigez de votre fournisseur des informations précises sur l’humidité, les essences de bois et le volume livré. La qualité du combustible est un facteur important de limitation de la pollution. Reportez-vous au chapitre « la qualité de l’air » pour en savoir plus.

Faites confiance aux démarches de qualité

Les démarches de qualité offrent des garanties quant à la nature du produit, son degré d’humidité, son pouvoir calorifique, la quantité vendue… Il en existe plusieurs types :

- les certifications font appel à un organisme de contrôle,

- les adhérents aux marques de qualité s’engagent à respecter un cahier des charges, sans contrôle externe.

Les certifications disponibles sont, pour le bois bûches « NF Bois de chauffage », et pour les granulés « NF Granulés biocombustibles », « Din plus », d’origine allemande, et « EN plus », européenne.

Dans les marques de qualité pour le bois bûches, on peut citer la marque collective « France Bois Bûche », déclinée en fonction des régions (Alsace Bois Bûches, Rhône-Alpes Bois Bûches…).

Par ailleurs, les certifications PEFC et FSC® garantissent la gestion durable des forêts dont provient le combustible.


SOURCE : ADEME


Paiement sécurisé
Paiement sécurisé
Livraison rapide
Livraison rapide
Le Drive
Le Drive
Avis clients
Avis clients
Copyright LEBRUN Fils BOIS CHAUFFAGE-PELLETS-CHARBON-GAZ-ETHANOL-RAMONAGE © 2017 - Téléphone : +33 (0)3 62 27 53 90